Notre escapade à Lyon

Publié le par Doudou

La semaine dernière, Christophe et son père avaient prévu d'aller au salon des énergies nouvelles qui se tenait à Lyon. Nous avons donc profité de l'occasion pour confier les enfants à mon père, et filer passer 2 jours là-bas.

Lyon, c'est la ville où j'ai fait mes études et j'y ai de merveilleux souvenirs. Mes beaux-parents ne connaissaient pas trop, c'est donc avec plaisir que je leur ai fait faire un petit tour de "la capitale de la gastronomie".

Arrivés vendredi vers midi, passage par le salon et déjeuner rapide, nous voilà ensuite partis pour visiter la basilique FOURVIERE et admirer tout Lyon vu de là-haut, c'est superbe.

Quelques infos et photos ici : http://www.fourviere.org/

Ensuite, nous sommes redescendus et sommes allés marcher sur les pavés du Vieux-Lyon dans le quartier St Jean, sans oublier de visiter quelques traboules. ( explications et photos ici pour ceux qui ne connaissaent pas ce motv: http://www.lyontraboules.net/ )

Le soir, nous avions réservé une table chez Carnegie Hall, un restaurant très connu situé à Gerland, qui possède ses propres abattoirs et où l'on peut manger une viande d'une qualité inégalée.

( Pascale, ça te rappelle des souvenirs ?? )

Le lendemain matin, je tenais absolument à leur faire voir les Halles de Lyon , enfin quand je dis voir, ici il n'y a pas que la vue qui est sollicitée, mais aussi l'odorat, l'ouïe et surtout le goût !

Nous avons d'abord fait une virée chez Bahadourian ( épicierie orientale admirable ) où nous avons acheté des pralines, des louckoums, de la confiture mmmmmmmm, vous sentez cette bonne odeur d'épices ?

Ensuite, nous avons fait une longue halte chez Mme Sibilia, où nous avons eu le plaisir d'être servis par Colette elle-même, charmante et très serviable. Ici, nous avons fait le plein de charcuteries, quenelles et autre saucisson brioché slurp !!!

Et pour terminer cette balade dans l'histoire de la gastronomie lyonnaise, il ne fallait pas râter les fameux St Marcelins de la Mère Richard ! ( quelques détails ici : http://o.maley.free.fr/lyonnaiseries/fromages.htm )

Qui parle de régime ?? hihi ... parce que c'est pas fini !! Après ça, nous voilà partis en direction du 6ème arrondissement, et une halte obligatoire pour acheter des chocolats chez Bernachon ... très sincèrement, là se trouve ce que j'appelle la perfection en matière de chocolats, une extase !

 

Voilà, il ne nous restait plus qu'à aller déjeuner : une table nous était réservée chez Chabert, rue des Marronniers, typique bouchon lyonnais.

( Pascale, nous sommes passés devant chez Gepeto ... souvenir souvenir quand tu nous tiens, j'y ai fêté mes 20 ans !! )

Nous avons admiré avec plaisir cette ville magnifique, et n'avons pû nous empêcher de faire la comparaison avec notre ville : Marseille ! Et bien, ce n'est pas comparable : à Lyon, c'est propre, les façades d'immeubles sont bien entretenues et superbement éclairées, ce qui est très loin d'être le cas à Marseille.

Et que dire de cette initiative géniale de location de vélos : partout dans le centre-ville, vous trouvez des parc à vélos où vous pouvez louer pour une somme franchement modique ( 30 premières minutes gratuites, ensuite de 30 mn à 1h30 = 1 euro avec la carte courte durée, encore moins avec la carte longue durée etc ... ), et vous reposez le vélo au parc de votre choix quand vous n'en avez plus besoin. Les pistes cyclables étant très nombreuses, cela facilite grandement les déplacements et c'est à applaudir.

Ce site vous présente le système : http://www.velov.grandlyon.com/

De retour à la maison, j'ai pas osé monter sur la balance ... mieux vaut garder que les bons souvenirs de ces 2 jours !!

Publié dans doudouland

Commenter cet article

Aurelle 02/03/2007 23:18

Tu as visité de bien belles enseignes durant ton séjour!J'adore cette ville, j'y habite et elle ne cesse de m'émerveiller. Merci de nous faire partager cette escapade d'un week-end!BizAurelle